Association d'astronomie KOSMOS 22

Association d'astronomie   KOSMOS 22

L’éclipse de Lune par la pénombre du 25 mars 2024

Carte de visibilité de l’éclipse de Lune par la pénombre du 25 mars 2024, centrée sur la zone de visibilité.

Carte de visibilité de l’éclipse de Lune par la pénombre du 25 mars 2024, centrée sur la zone de visibilité. Crédits IMCCE

Cette éclipse par la pénombre de Lune est la première éclipse de Lune de l’année 2024. Une seconde éclipse, cette fois partielle, aura lieu la nuit du 18 septembre 2024.

Une éclipse de Lune survient lorsque la Lune passe dans l’ombre de la Terre. Les éclipses de Lune ne peuvent se produire que lorsque la Lune est en opposition avec le Soleil vis-à-vis de la Terre, c’est-à-dire en phase de pleine lune. La Terre s’interpose alors entre le Soleil et la Lune, bloquant tout ou partie du rayonnement solaire qui vient éclairer la Lune.

Il se produit une éclipse totale par la pénombre lorsque le disque lunaire se retrouve complètement immergé dans la zone de pénombre sans jamais entrer dans l’ombre.

Occultations, éclipses, passages : module interactif pour comprendre ces phénomènes.

Les éclipses de Lune par la pénombre sont très peu spectaculaires et difficiles à observer à l’œil nu, la perte de luminosité du disque lunaire étant très faible lorsqu’une partie de la Lune est dans la pénombre de la Terre.

Pour voir les différentes phases d’une éclipse de Lune en un lieu donné, il suffit qu’il fasse nuit durant ces phases. En effet, les éclipses de Lune se produisent toujours à la pleine lune. Or à la pleine lune, la Lune se lève lorsque le Soleil se couche et se couche lorsque le Soleil se lève, la Lune est donc visible toute la nuit.

Pour les éclipses par la pénombre, deux courbes sont tracées :

  • P1 : la limite de la région où l’entrée dans la pénombre est observée.
  • P2 : la limite de la région où la sortie de la pénombre est observée.

Chacune de ces courbes correspond aux lieux où la Lune se trouve à l’horizon à l’instant de la phase correspondante : les courbes en rouge correspondent aux lieux où la Lune se lève et les courbes en bleu les lieux où la Lune se couche. Pour chaque phase, les lieux situés à l’ouest d’une courbe rouge ne voient pas le début de la phase, car la Lune n’est pas encore levée, et les lieux situés à l’est voient la phase correspondant à la courbe, car la Lune est déjà levée. De même, les lieux situés à l’est d’une courbe bleue ne voient pas la phase, car la Lune est déjà couchée, et les lieux situés à l’ouest voient la phase correspondant à la courbe, car la Lune n’est pas encore couchée.

L’éclipse de Lune par la pénombre du 25 mars 2024 sera visible en totalité sur le continent américain, sur une partie est de l’océan Pacifique et sur une partie ouest de l’océan Atlantique. Elle est en partie visible sur l’Europe de l’Ouest, sur l’est de l’Asie et l’est de l’Australie. Elle est en partie visible en France métropolitaine : on n’observera pas le maximum et la fin de l’éclipse, mais elle est visible en totalité à la Martinique et en Guadeloupe.

  • Durée totale de l’éclipse : 4 h 39 min 15,0 s.
  • À l’instant du maximum, la Lune se trouve dans la constellation de la Vierge.
  • Sa magnitude est 0,956 009.

Le tableau ci-dessous donne les circonstances de l’éclipse (en UTC), il faut ajouter une heure pour avoir l’heure légale en France métropolitaine.

 

Capture d’écran 2024-03-09 095054

Pour chaque début et fin de phase, on donne l’angle au pôle des points de contact, les points de contacts sont les points de tangence entre le disque lunaire et les cônes d’ombre et de pénombre. L’angle au pôle est l’angle formé par la direction du pôle Nord céleste et la demi-droite issue du centre lunaire et passant par le point de tangence, cet angle est compté positivement vers l’ouest (donc dans le sens direct). On donne également les coordonnées géographiques des lieux où la Lune est au zénith à l’instant de chaque phase. 

 

Aspect des différentes phases de l’éclipse de Lune par la pénombre du 25 mars 2024 (UTC)

 

Aspect des différentes phases de l’éclipse de Lune par la pénombre du 25 mars 2024 (UTC). Crédits P. Rocher

 

Pour plus de précision, consulter le site de l'IMCCE: https://www.imcce.fr/newsletter/html/newsletter.html#current-article1



09/03/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres